Spécial COP21
 
Qualités requises : organisation, connaissances techniques, esprit d’équipe.
Le technicien méthode détermine des procédures d’intervention en tenant compte de tous les paramètres : normes réglementaires, qualité, coûts et délais. Il étudie des solutions techniques pour faire évoluer les pratiques et optimiser les procédés de son entreprise.
Il identifie et analyse les dysfonctionnements, définit des procédures d’intervention et suit leur mise en œuvre.

Jonathan aime la nature, restaurer les voitures de collection et son métier… Technicien méthode. Il a 25 ans et travaille chez VEOLIA. Il participe à la maintenance d’une station d’épuration de dernière génération. Il établit les procédures d’intervention des équipes pour qu’elles aient les bons outils et il analyse les informations qu’on lui transmet pour optimiser le fonctionnement de l’usine. Il travaille essentiellement dans un bureau mais il est souvent amené à se déplacer sur le terrain.

Jonathan a passé son BTS de maintenance industrielle en alternance. On recherche 500 techniciens méthode par an pour environ 1 800 euros brut par mois.

Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation de la Fédération Professionnelle des Entreprises des Eaux, du Medef Nord Pas de Calais et du Medef Lille Métropole.

Parcours de formation

Bac +2
  • BTS pro Maintenance industrielle
Bac +3
  • Licence pro gestion de la production industrielle spécialité maintenance industrielle - sûreté des process
  • Licence pro maintenance des systèmes pluritechniques spécialité ingénierie et maintenance des installations