Accueil
  • Conseillère commerciale automobile

    Conseillère commerciale auto

    # Nadine aime la zumba, les pique-niques et son métier

    Conseillère commerciale en automobile

    Nadine a 54 ans et travaille chez Peugeot. Nadine doit développer les ventes de la concession automobile où elle travaille. Elle accueille les clients, analyse leurs besoins…
    Lire plus...
    Développeur Informatique

    Développeur informatique

    # curiosité, matheux, esprit d’analyse, bon relationnel

    Le développeur

    est un informaticien capable de créer de A à Z un logiciel comptable, un progiciel de gestion des stocks ou autre. Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des utilisateurs afin de construire des programmes sur mesure.
    Lire plus...
     
    monteur en charpente métallique

    Monteur en charpente métallique

    # méthodique, habile, forme physique, sens du contact

    Le monteur en structures métalliques

    monte une structure métallique définitive (construction de bâtiments, de passerelles, de ponts, ...) ou provisoire (échafaudages, tribunes, chapiteaux, ...)
    Lire plus...
    Cuisinier

    Cuisinier

    # Daniel aime les pâtisseries, le modélisme et son métier

    Cuisinier

    Ses journées commencent par la réception des marchandises, ensuite il élabore le menu du jour avec son équipe et ils préparent les plats. Une fois que le service est terminé...
    Lire plus...
     
  • Serveuse

    Serveuse

    #Honorine aime le shopping, les sorties entre amis et son métier.

    Serveuse

    Elle s’occupe de la mise en place de la salle et gère les stocks de boissons. Honorine s’occupe des clients de leur arrivée à leur départ : de l’accueil, à la prise de commande, puis au service et à l’encaissement.
    Lire plus...
    technicien de maintenance

    Technicien de maintenance

    # connaissances en mécanique, rigueur, curiosité, bon relationnel.

    Le technicien de maintenance

    réalise l'entretien, la maintenance, la mise à niveau ou la rénovation mécanique des matériels, équipements, installations de production/exploitation industrielles.
    Lire plus...
     
    manager logistique

    Manager logistique

    # organisation, planification, dynamisme

    Le manager logistique

    gère la livraison de marchandises et supervise l’acheminement des colis de l’entrepôt à l’endroit de livraison comme un véritable chef d’orchestre.
    Lire plus...
    Commercial pharmaceutique

    Commercial en pharma

    # capacité d’écoute, conseil, organisation, convainquant.

    Le commercial en environnement pharmaceutique

    optimise les ventes en développant le réseau de distribution. Animer, coordonner, gérer et contrôler l'activité et le suivi des ventes afin d'optimiser les résultats.
    Lire plus...
     

Découvrez des métiers qui recrutent !

L’emploi est au coeur de l’action du MEDEF : l’ambition que nous portons de créer « 1 million d’emplois » en 5 ans en atteste. Or, il existe aujourd’hui dans notre pays 400 000 emplois non pourvus : se mobiliser pour permettre de réduire ce nombre fait partie des actions qui sont indispensables. 135 métiers en attente de recrutement ont été présentés sur les chaînes de France Télévisions.
Qualités requises : curiosité, esprit synthétique, polyvalence.
Le géomaticien jongle entre géographie et informatique afin d’établir des cartes intelligentes indispensables pour de nombreux secteurs tels que : l’urbanisme, l’environnement, le transport, l’énergie, le marketing, la santé, l’assurance…
Ces cartes thématiques élaborées grâce aux systèmes d’information géographique regroupant des bases de données, des cartes, des images aériennes et satellites, des statistiques, etc…, permettent d’identifier et d’anticiper des risques naturels, de planifier des itinéraires, simuler des évolutions urbaines ou encore de répondre aux questions de stratégie commerciale des entreprises.

Willy aime le sport, la guitare et son métier… Géomaticien chez COVEA, un groupe mutualiste. Il a 37 ans et travaille dans les assurances en alliant deux disciplines, la géographie et l’informatique. Il collecte les données pour fabriquer des cartes qui serviront d’indicateur et d’aide à la décision pour ses collègues. Willy aide également ses collègues à interpréter les cartes pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions.

Willy a un master en géomarketing, mais on devient aussi géomaticien grâce à l’alternance.
Après une formation initiale en géographie ou scientifique (agronomie, géologie...), les formations en géomatique apportent des connaissances spécialisées (gestion des systèmes d'informations géographiques, traitement des données environnementales et urbaines...) qui serviront, par exemple, à former des spécialistes des risques naturels dans l'assurance. Certaines de ces formations sont accessibles par la voie de l'alternance. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est souvent requise.
Chaque année on recherche près d’une centaine de spécialistes de l’évaluation et de la prévention des risques dans l’Assurance, pour environ 2 750 euros brut par mois.
Le géomaticien agit dans de nombreux domaines tels que l’aménagement et l’urbanisme, l’environnement, l’agronomie, le transport, la défense, la sécurité civile, l’humanitaire, le géomarketing…
Ce métier pluridisciplinaire demande des compétences en analyse spatiale et statistique, la maîtrise des règles de représentation cartographique, des bases solides en conception et en structuration de bases de données géographiques et, en développement informatique.

Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (http://www.ffsa.fr/) , du Medef Ile de France (http://www.medef-idf.fr/)  et du Medef Paris (http://medefparis.fr/).

Parcours de formation

Bac + 3
  • Licence pro Sciences de l'Homme et de la société aménagement du territoire et urbanisme spécialité aménagement du territoire, développement, urbanisme (géomatique et aménagement)
  • Licence pro Sciences, technologies, santé aménagement du territoire et urbanisme spécialité génie géomatique pour l'aménagement du territoire
  • Licence pro Sciences humaines aménagement du territoire et urbanisme spécialité cartographie, topographie et systèmes d'information géographique
  • Licence pro Sciences, technologies, santé travaux publics spécialité technicien en géo-mesures
  • Licence pro Sciences humaines et sociales systèmes informatiques et logiciels spécialité systèmes d'information géographique
  • Licence pro Sciences humaines et sociales systèmes informatiques et logiciels spécialité traitement de l'information géographique
  • Licence pro Sciences humaines et sociales aménagement du territoire et urbanisme spécialité géomatique et développement des territoires ruraux
  • Licence Sciences et technologies mention sciences de la terre et de l'environnement
  • Licence pro Sciences humaines et sociales systèmes informatiques et logiciels spécialité système d'information géographique orienté web

Bac + 5
  • Master pro Sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement spécialité système d'information géographique et aménagement des territoires
  • Master pro Sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement spécialité géomarketing et stratégies territoriales des entreprises et des institutions publiques
  • Master pro Sciences humaines et sociales mention géographie spécialité géomatique, risques et traitement de l'information géographique
  • Master pro Sciences humaines et sociales mention territoires et sociétés, aménagement et développement spécialité systèmes d'information et informations géographiques pour la gestion et la gouvernance des territoires

L'Etudiant
Les compagnons du devoir et du Tour de France
Pole Emploi
Studyrama