Les Métiers

Audrey aime la danse, passer du temps avec ses enfants et son métier … Conseiller clientèle particuliers. Elle a 34 ans et travaille à la Société Générale. Elle s’occupe au quotidien des comptes bancaires de ses clients qui sont des particuliers, elle les informe, les conseille sur leur situation financière et les aide à réaliser leurs projets. Pour cela elle doit connaître les besoins, les attentes et les capacités de ses clients. Audrey a un bac+2 et grâce à l’alternance on peut devenir conseiller clientèle particuliers dans une banque et gagner au minimum 1600 euros brut par mois hors prime. 6500 postes sont à pourvoir chaque année.

Le conseiller clientèle assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers selon la réglementation bancaire.
Il peut réaliser des analyses de marché d'entreprises. Peut accorder ou refuser des demandes de prêts.
Peut aussi proposer des produits d'assurances. Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation de la Fédération Bancaire Française, du MEDEF Ile-de-France et du MEDEF Paris.

Parcours de formation

Selon le type de clientèle, le niveau requis varie de bac + 2 à bac + 5. Pour une clientèle de particuliers, un BTS ou un DUT peut suffire. Pour se voir confier un portefeuille de grandes entreprises, mieux vaut viser un bac + 5 (master pro) dans le secteur de la banque et de la finance.

Niveau bac + 2
- BTS banque ; négociation et relation client ; management des unités commerciales (MUC) ;
- DUT techniques de commercialisation ;
- DEUST banque, organismes financiers et de prévoyance ; commercialisation des produits financiers, option banque et assurance.

Niveau bac + 3
- Licence pro dans le domaine de la banque, de la finance et de l'assurance ;
- Diplôme d'école de commerce

Niveau bac + 5
- Master pro dans le domaine de la banque et de la finance ;
- Diplôme d'écoles supérieures de commerce : la plupart proposent des spécialisations en banque-finance.