Les Métiers

Marielle aime les voyages, les dîners entre amis et son métier… Chargée d’affaires PME. Elle a 36 ans et travaille au sein de la Société Générale. Elle gère un portefeuille de clients composé d’entreprises de proximité. Elle les accompagnent pour définir un plan de financement, de nouveaux projets et aussi au quotidien pour leurs besoins de trésorerie. Elle doit également les fidéliser et chercher de nouveaux clients. Marielle possède un Master en finance et on accède aussi à ce métier par l’alternance pour devenir chargée d’affaires PME. On recherche 1500 postes par an pour un salaire moyen de 2200 euros brut par mois hors primes.

Il/elle assure l'interface avec les clients. Il/elle leur propose des solutions adaptées à leurs besoins, selon le savoir-faire et les capacités de production de l'entreprise. Il/elle suit intégralement leurs projets, de l'élaboration du devis jusqu'à la facturation. Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation de la fédération bancaire française, du MEDEF Ile-de-France et du MEDEF Paris.

Parcours de formation

Ce métier est accessible au niveau Bac+2 :
- BTS Management des unités commerciales (ex-« action commerciale »)
- BTS Négociation et Relation Client
Une première formation technique renforcée par une expérience de vente est souvent très appréciée.

La formation peut se compléter par une Licence Professionnelle Commerce (option commercialisation des biens et services interentreprises) ou un Bac+5 en écoles de commerce ou d'ingénieurs, en universités.

Plusieurs certifications permettent d'accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE :
- CQPM Technico-commercial industriel
- CQPM Gestionnaire de flux de commandes à l'international
- CQPM Technicien chargé d affaires en ingénierie énergétique